Migraine, transformation graduelle en zombie, plusieurs claviers handicapés à vie, des paquets et des paquets de café éventrés, une souris mutilée… Non, les missions sur Facebook sont loin d’être une sinécure. Mais il existe des vétérans du like, des commandos du fmbl, des médics de l’OpenGraph, autant de vieux de la vieille qui peuvent vous entraîner à survivre dans la jungle de Zuckerberg.
Je ne vais pas reparler ici de l’enjeu stratégique d’un plan de bataille sur Facebook, vous le savez bien le réseau social a su se rendre indispensable aux bataillons du Web. C’est par là que s’agrègent les images qui nous font rire après une mission spéciale, les liens qu’on s ‘échange sous le barbelé, les dernières nouvelles du front, , les vidéos de lol cat et autres trolls comics pour se détendre un peu après une escarmouche. Pour certains c’est la nouvelle version d’un RSS reader, d’autres le voient comme le remplaçant des topics LOL des forums… Quelques soit notre utilisation d’Internet, on a de grande chance d’être sur Facebook.
Et le commandement l’a bien compris: Facebook est un enjeu capital dans la Web War 2.0. Mais sa documentation est loin d’égaler l’Art de la guerre de Sun Tzu. Si son code, son api, sa doc, s’éloignent petit à petit du syndrome Internet Explorer 6, on est encore loin de Firefox ou de Chrome. L’arrière cour de Facebook reste un défi permanent de compréhension.
Comment redimensionner l’iframe d’un bouton like? Créer une landing page attractive? Optimiser le chargement des plugins? Faut-il utiliser le FB connect? Du fait maison? Comment configurer son application OpenGraph 2.0? Créer ses actions et ses objets? Récupérer des statistiques utiles? Comment engager plus de fans sur ma page, etc. Autant de mines disséminées, autant d’astuces non répertoriées à apprendre pour avoir un parcours sans risque.
Sans prétentions, ce blog va vous apporter quelques réponses. Toutes issues de mon expérience du terrain et de celle de notre bataillon « FB » à L’Express. J’espère également que nous pourrons partager nos infos, pour tous, sortir indemne de cette Web War 2.0.
L’auteur
Flavien Hamon est journaliste, community manager et responsable des projets Facebook sur le site de L’Express.